Challenge organisation : semaine 7 : Repas et courses...

Publié le par tuseraslaplusbelle

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Votre défi cette semaine est d'apprendre à planifier vos repas en créant une liste de courses appropriée afin de vous simplifier un chouïa la vie.

 


http://media-cache-lt0.pinterest.com/upload/238550111481869949_SDyZmhaX_b.jpg

 

 Pourquoi devriez-vous envisager de le faire?



Combien de fois ce mois-ci vous êtes-vous dit "Tiens, je vais faire quoi ce soir pour le repas?" ou "Mince, on n'a plus ceci alors que j'en ai besoin pour faire ce plat..."?

 

L'idée de planifier vos repas vous semble rigide, ne mentez pas. Pourtant, au contraire, cela vous simplifiera énormément la vie et vous laissera du temps pour des tas de trucs plus funs que la visite nocturne du Carrefour.

Il n'est pas non plus question de faire une liste définitive et immuable. Le but est de prévoir à l'avance une moyenne de repas que vous savez que vous aller faire un jour ou l'autre durant le mois ou la semaine histoire avant tout d'avoir toujours tout sous la main...Tout ça pour vous laisser le temps de...

 

http://media-cache-lt0.pinterest.com/upload/88453580150892062_TO8ja4OT_b.jpg

 

Un autre avantage est que moins vous vous rendez dans les magasins, moins vous achetez des machins inutiles (Oooooh, la jolie tasse).

Pour vous situer, j'en suis au point où, pour ma fille et moi, toutes courses alimentaires et produits d'entretien confondus, je tourne aux alentours de 200/250€ par mois. Avant d'utiliser ce système, il m'arrivait de doubler ce chiffre...

 
Étape 1: Déterminez à quelle fréquence vous souhaitez planifier...

Cette fréquence dépendra essentiellement de vous et de vos habitudes.

Pour ma part (mais je répète, nous ne sommes que deux), je m'y mets tous les mois une soirée et une journée entière pour les courses et le rangement (je vérifie les dates de péremption de ce qui reste, je nettoie le frigo puis je fais tous les magasins le même jour, du moins cher au plus cher en passant par les magasins animaliers, ensuite je rentre et je range tout, je prépare les légumes et fruits à surgeler ainsi que les sauces et plats maisons à mettre en boîte. C'est une journée noire pour un mois de paix et de repos de l'âme.

 

Pour ce qui est de la conservation mensuelle, je commence mon planning de repas par ce qui périme vite et je termine pas les conservations longues (ex. : le chou fleur tient plus de trois semaines au frigo). Sinon, je congèle. Tout ou presque. Même le pain. Je congèle 10 pains par mois. Plus des petits pains et des croissants.

 

 Bien entendu, pour une famille plus nombreuse, cette méthode est impossible. Mais vous pouvez sans problème diviser le temps par deux voire par quatre.


http://media-cache-lt0.pinterest.com/upload/128704501820585681_LPy70B3B_b.jpg
 

 

Étape 2: Déterminez les repas et les collations

Il vous faut réfléchir en termes de nombre de repas et en quantités. Il y a des plats dont vous savez pertinemment qu'ils figureront à votre menu. Ne nous mentons pas : nous ne créons pas 31 repas différents par mois. Je sais que je fais quelques fois des pâtes à la sauce bolognaise, par exemple. Donc je prépare en début de mois une bonne casserole de sauce d'avance que je congèle dans des contenants de types différents. Si j'ai un invité surprise, je sors une boîte de sauce plus importante. Si seule ma fille veut en manger, je sors un tout petit récipient. Je fais de même avec tous mes autres plats classiques.

 

Au niveau des collations, c'est assez simple : je compte combien de collations ma fille prend en moyenne sur un mois, ainsi que moi-même et hop, la quantité file dans le chariot. Je varie évidemment les plaisirs. En ce qui concerne les fruits, certains, comme les pommes, tiendront un mois dans le garage où il fait toujours frais. Mais bien entendu, en cas d'envie de fruits frais supplémentaires, un petit tour chez le maraicher s'envisage, mais il y a toujours de quoi réaliser des smoothies apportant une excellente quantité de fruits.


Je prévois dans mon planning au moins deux repas par semaine avec un invité ainsi qu'une journée par semaine consacrée aux restes que l'on "aménage" du mieux que l'on peut. Je prévois également une petite dizaine de repas hyper rapides pour les journées dans l'urgence ainse que quelques nouveautés à tester que je trouve le plus souvent sur Pinterest... Ou dans mes recettes "à essayer"...

 
Étape 3 : Besoin d'aide?


Vous pouvez utiliser un planificateur en ligne du type Koocook.


Il vous permet de planifier vos menus ET d'en faire une liste de courses. Le tout avec un tas d'idées recettes originales et simples pour chaque jour de la semaine...

 
Étape 4: Faites votre liste de courses

La mienne est classée en différents magasins puis rayon par rayon, histoire d'avancer sans retours en arrière... J'ai un tableau préimprimé en trois colonnes (une par magasin) et en rayons. Il me suffit de le remplir face à ma liste de repas...

Laissez aussi votre famille ajouter sur la liste les choses qui leur manquent. S'ils sont incapables de le faire correctement parce que petits, par exemple, placez un liste brouillon dans un endroit visible. Vous ajouterez ensuite leurs demandes à votre liste.

 


Jettez un oeil aux promos avant vos courses. Vous pourrez ainsi profiter des meilleurs prix de la semaine.

 

Et puis... et puis...

 


http://media-cache-lt0.pinterest.com/upload/160370436702204861_39oggLkf_c.jpg

 

 

A la semaine prochaine everybodaïe!

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Je découvre ce blog bien tard mais merci pour toutes ces astuces et conseils. Dommage que vous n'ayez pas poursuivi, j'espère que c'est simplement par manque de temps...
Répondre
M
Bonjour LaPLusBelle,<br /> <br /> merci de mentionner notre service dans votre billet. En effet, avec le loyer, les frais alimentaires sont un des postes les plus importants d'un budget. Et comme il faut aussi essayer de manger<br /> plus sainement, Koocook est la solution la plus simple. Plus de casse-tête pour trouver des idées de recettes puisque vous pouvez indiquer vos préférences dans votre profil et ensuite,<br /> tranquillement obtenir votre planning de la semaine et la liste de courses qui va avec. Et même sur votre mobile :-)<br /> <br /> Happy Koocooking !
Répondre
V
Challenge cuisine terminé! J'espėre que la suite arrive très vite ,à bientôt.
Répondre
N
je confirme les économies sont énormes quand on prépare ses menus. Je vais plus loin en achetant avec le drive, aucune tentation dans le magasin...
Répondre